Envie d’aller croiser le regard maléfique de Cruella, de prendre un selfi un méchant Disney ou encore de vous faire peur dans la tour de la Terreur ? Aller à Disneyland Paris pour Halloween est une très bonne idée et selon moi une des meilleures périodes de l’année pour profiter de l’ambiance Disney. Mais qui a dit que la magie n’avait pas de prix ? D’autant que la saison d’Halloween est particulièrement courte et concentrée sur un gros mois.
C’est pourquoi je vous propose de balayer ensemble quelques tarifs de séjours “billets + hôtels” à Disneyland Paris. Mais avant ca, répondons à une question importante.
Le programme du Festival Halloween 2024
Est-ce que ca vaut le coup d’aller à Disneyland Paris pour Halloween ?
Je peux le dire tout de suite : la réponse est un OUI mais… ! Voici selon moi, les raisons qui expliquent ce oui.
Une météo clémente à Marne la Vallée en octobre
La météo est une préoccupation majeure des visiteurs de DLP, surtout, les jours précédents leur arrivée. Je les comprend. Ayant vécu un jour particulièrement froid et pluvieux en janvier 2022, je me suis dit que je n’irai plus jamais à cette période là.
Mais le mois d’octobre à Marne-la-Vallée fait partie des mois à privilégier pour une visite pour deux raisons : des températures agréables (entre 10 et 17° degrés en moyenne) et relativement peu de pluie (5 jours en moyenne).
Le mois de décembre en comparaison est beaucoup plus froid (4 à 8° degrés) et plus humide (8 jours de pluie + 3 jours de neige).
Une affluence moyenne dans les parcs
Après la météo, l’autre chose qui peut gâcher une journée à Disneyland Paris c’est les files d’attente interminables. En particulier pour les personnes qui ne vont sur les parcs qu’un seul jour.
La bonne nouvelle c’est que le mois d’Octobre affiche une affluence plutôt moyenne dans l’ensemble. D’après les données du site Queue-Times.com ci-dessous, les parcs seraient même peu fréquentés, surtout au début du mois d’octobre.
Cette estimation reste à confronter avec la réalité du terrain. Car comme les parcs Disney ont été désertés pendant les Jeux Olympiques, il y a de fortes chances que les guests se rattrapent sur les derniers mois de l’année.
Une ambiance vraiment particulière
Même si Halloween ne détrônera pas Noël dans mon top des saisons Disney, cette saison a pour moi quelque chose de spécial. Il faut dire que la décoration d’Halloween présente dans le parc Disneyland y est pour beaucoup !
Au passage, il faut rappeler que la décoration n’est présente que dans le parc principal et en plus, uniquement sur Main Street USA et Frontierland. C’est dommage mais c’est comme ca…
Bref, l’ambiance hallloweenesque qui règne dès Town Square, avec les fantômes chanteurs, les guirlandes citrouilles et les fleurs aux couleurs automnales ajoutent un cachet unique au parc Disneyland.
Des tarifs terrifiants pour Halloween ?
Venons en donc au “oui mais…” et en particulier au prix d’un séjour à Disneyland Paris pendant la saison d’Halloween. Petit disclaimer : les prix que vous avez voir ci-après sont des tarifs dernière minute car relevés 15 jours avant le début de la saison. Et comme vous le savez, pour faire des économies sur les séjours à Disney, il vaut mieux réserver très longtemps à l’avance !
Les billets pour Halloween : quand vacances scolaires rime avec cher
Premier remarque en regardant le prix des billets datés “2 jours 2 parcs” : ils sont plus élevés en octobre qu’en novembre et en décembre. Pourquoi un tel écart ? Tout simplement à cause des vacances scolaires de la Toussaint 2024 qui vont du 19 octobre au 4 novembre pour toutes les zones.
Les tarifs suivants montrent d’ailleurs très bien l’augmentation de prix importante à partir du 19 octobre. Moralité : partez avant !
Les séjours billets + hôtel : plus chers qu’à Noël
Côté séjours, les prix relevés pour deux nuits à l’hôtel New York the Art of Marvel avec les pass sont également plus chers qu’en novembre et décembre. La différence est moins flagrante avec Nöel. Mais je suis étonné de voir des tarifs plus élevés les derniers jours d’octobre que pour le réveillon de Nöel.
En définitive, il aurait été intéressant de comparer avec plusieurs mois d’avance. En effet, les tarifs affichés pour la saison 2025 (soit un an à l’avance) sont très avantageux. Réserver tardivement casse un peu l’intérêt de partir pour Halloween selon moi. D’autant que les nouveautés ne sont pas légion cette année.
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez-nous en le partageant :